Ma Bastide UNIQUE EN ARDÈCHE

Edito du numéro de DECEMBRE 2018

Bonjour mes ami.e.s,

Nous ne savons absolument pas comment évoluera ce qui se déroule en ce moment dans notre pays, alors j’ai envie de placer ces fêtes familiales sous le signe de la couleur blanche, représentant la paix et l’espoir.

Noël toujours aussi magique lorsqu’il rassemble toute la famille, pour partager des moments doux faits de bonheur. On y est ! Les décorations dans les rues, le sapin à la maison et celui des voisins qu’on va admirer et on en profite pour parler des fêtes, dire combien nous sommes heureux de retrouver celles et ceux que nous aimons, très souvent trop éloigné.e.s. Un besoin d’être ensemble, de décompresser et de se détendre : on est en famille. De belles tablées en perspective !
Magique Noël, lorsque des milliers d’étoiles se retrouvent dans les yeux des anciens comme dans ceux des enfants... Nous vous souhaitons des moments tendres remplis de joie et de bonheur.
L’édito, encore un petit moment passé avec vous pour clore cette année. J’ai été si heureuse de partager ces instants, chaque mois avec vous. Alors en attendant de vous retrouver l’année prochaine, parlons des sujets de ce mois de Fêtes.
Nous passons Noël en Bretagne. Vous allez adorer découvrir l’histoire de cette région, ce pays. Nous vous emmenons à l’Ile de Sein, à visiter absolument avant qu’elle ne disparaisse dans les eaux qui l’entourent.
Des recettes bien entendu à concocter en famille, ce sera amusant. Et d’autres encore que j’ai volontairement choisies de vous livrer, parce que faciles à travailler. Certaines sont à préparer la veille et d’autres avec les enfants ou en famille…

Comme tous les mois nous avons rencontré trois artisans sympathiques : Philippe Gordien, Jacques Artus et Valentin Asselinne, dans leurs ateliers respectifs. Nous avons été intéressés par la restauration d’un confessionnal, voilà pourquoi nous avons suivi le travail de Daniel Pelegrin qui a mené à bien cette mission, et qui nous a tout expliqué. Une visite s’impose à faire en famille, celle de l’Espace du parchemin situé à Annonay.
Et puis nous avons été interpellés par Michel, adorable et assidu lecteur, qui nous a rapportés que le corps de son arrière-arrière-grand-tante, en parlant de Sainte Thérèse Couderc, a été récemment transféré dans la basilique de Lalouvesc. Nous avons pu retracer le parcours de la sainte, née à Gravières. Et puis ce cher Henri qui nous apprend qu’il faut se souhaiter d’avoir des bestioles toute l’année ; je vous laisse le découvrir.
Spécialement pour les plus petits, à découvrir un conte proposé par Chloé et un dessin à colorier réalisé par Alex…
Et puis et puis pour les fêtes,  je vous propose avec enthousiasme, de jeter un coup d’œil sur le monde des vins. Et toujours pour vous aider, vous trouverez dans ces pages quel vin choisir pour accompagner vos repas.

Mes chers amis, je vous remercie comme tous les ans, de privilégier vos artisans et commerçants de proximité pour préparer et passer les Fêtes, car c’est grâce à eux que nous pouvons éditer ce magazine et vous l’offrir.

Et si durant cette période de l’année, nous sommes entourés et que cela fait notre bonheur, ayons une pensée pour celles et ceux qui vivent des moments de solitude, de souffrance, voire de dénuement pour certains. Personne ne devrait être seul à Noël, personne !
Peut-être pouvons-nous partager un peu de chaleur en accueillant une personne isolée ce jour-là, ce soir-là. Recevoir et donner l’amour et l’amitié, se retrouver, est plus important que tous les cadeaux du monde. Bon, c’est vrai… ça dépend lesquels !
Tiens, et si nous saisissions l’occasion de Noël pour revenir à l’essentiel, à ce qui est primordial pour nous ?
A toutes et tous, j’adresse une pensée amicale et affectueuse et avec mon équipe nous vous souhaitons de belles et heureuses Fêtes.

Noël est la seule fête de l’année qui nous apporte toujours de grands moments en permettant de resserrer les liens familiaux et amicaux. Et si pour certaines personnes cela risque d’être synonyme de tensions, ou de mal-être… je leur souhaite de pouvoir oublier ce qui vous sépare.

Ah ! et apprenez, pour sourire, que maintenant on dit Yolo ! ”You Only Live Once” ce qui en français, signifie : ”on ne vit qu’une fois”, en fait, l’autre version de ”Carpe Diem”.

Je vais honorer Noël dans mon coeur, et essayer de le garder toute l’année”.
Charles DICKENS


Yveline David

© Ma Bastide, magazine des ardéchois et des annonces gratuites en Ardèche.

Ma Bastide ©2004 - 2016 Pub'attitude - Editeur du magazine ardéchois Ma Bastide : 12, rue Camille Artige - 07200 Aubenas

Ce site est conforme à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. N° 1221895