Ma Bastide UNIQUE EN ARDÈCHE

Edito du numéro de NOVEMBRE 2018

Bonjour mes ami.e.s,

Un mois propice pour aller à la rencontre de la nature. Alors que l’humanité croît et s’urbanise à une échelle inédite, nous avons la chance en Ardèche, d'être en lien avec cette nature généreuse, que nous protégeons encore (un peu) bec et ongles du bétonnage et du bitumage.
On le sait, novembre s'ouvre par la fête de tous les Saints et après l'hémorragie monstrueuse de la guerre de 14-18, ce mois de novembre célébrant le centenaire de la fin de celle-ci, sera plus que jamais, dédié à toutes celles et ceux sacrifiés en Europe. Les monuments aux morts seront couverts de fleurs, et quelques larmes seront versées lors de toutes les cérémonies consacrées à cet événement, cette guerre déclarée en août 1914.
Malgré les milliers d'ouvrages déjà parus sur le sujet, cette guerre, où périrent près de 1,5 million de Français et 10 millions de personnes dans le monde, fascine toujours notre pays. Elle reste présente dans la majorité des mémoires de toutes les familles.
Face au raz-de-marée éditorial consacré à 14-18, c'est bien modestement que nous participons par respect, à ce centenaire de la fin de la première guerre ; nous avons été invités par Jean Pierron, pour nous apporter un éclairage sur ce qui s'est passé en Ardèche, lors de ce chaos historique. Et je profite de ce moment privilégié  pour remercier les personnes qui nous ont offerts des témoignages de famille ou d'amis, Denise, Nathalie, Pascale…

Ce mois-ci,  également, nous vous emmenons faire un tour à Laboule et à St-Péray, puis nous irons à Privas visiter le Théâtre pour en savoir un peu plus sur les travaux engagés, et enfin visiter la surprenante église de Ruoms. Quelques musiciens nous ont ouverts leur porte comme la sensible Béryl B., les complices du groupe Karibou, et une autre, son coeur, je parle ici de la délicieuse Aïcha Redouane.
Nous sommes allés également à la rencontre du collectif qui travaille à la réhabilitation du Moulinage de Chirols, des propriétaires du magnifique Domaine du Taillé à Vesseaux, et nous avons même passé une journée studieuse avec l'archéologue Sonia Stochetti, le temps d'une fouille, en pleine garrigue, sur les terres d'un dolmen. Nous avons aimé aussi découvrir ces personnes qui travaillent pour offrir l'occasion aux Labégudiennes et Labégudiens de lire des livres empruntés à la bibliothèque du lieu. Et puis, comme c'est pour vous amis lecteurs, tous les mois un rendez-vous, vous aurez plaisir à retrouver la suite concernant l'histoire de quelques instruments de musique, la suite tant attendue de la "Vieille dame…", des essais de Maëli, et celles dont il s'agit dans ce numéro de la fin : "Terreur des bergères et "l'Affaire Conty".
Eh oui, parce qu'il en fallait une, mais ne soyez pas tristes, vous avez été privilégiés, en bénéficiant du récit de cette histoire, menée par l'ancien gendarme Henri Klinz, en personne et, en exclusivité pour votre magazine.

Vous allez vous régaler de lire ce numéro !

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui nous adressent de si gentils compliments, à ceux qui se déplacent même pour nous faire un petit coucou et nous stimuler à continuer ainsi… Merci pour les madeleines, les viennoiseries, les chocolats, les manifestations d'amitié ; ce sont toujours de jolis moments de partage, de témoignages affectueux que nous apprécions énormément. Merci !

Et pour finir, une citation de Mère Teresa : "Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert…"
Mère Teresa : femme religieuse de Notre-Dame-de-Lorette (1910 - 1997). Prix Nobel de la paix en 1979 - Sainte Teresa de Calcutta, béatifiée le 19 octobre 2003 par le pape Jean-Paul II et canonisée le 4 septembre 2016 par le Pape François.

Et encore une de Victor Hugo : Ecrivain, Poète, Romancier (1802 - 1885)
"Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain, la vie universelle et que l'on appellera la paix de l'Europe".

Yveline David

© Ma Bastide, magazine des ardéchois et des annonces gratuites en Ardèche.

Ma Bastide ©2004 - 2016 Pub'attitude - Editeur du magazine ardéchois Ma Bastide : 12, rue Camille Artige - 07200 Aubenas

Ce site est conforme à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. N° 1221895